
Lorsque les félicitations deviennent inconfortables
Comme beaucoup de gens, lorsque j’ai commencé le sport, j’ai eu besoin d’encouragement. Après un certain temps, je trouvais ça un peu moins drôle… Pourquoi autant d’encouragement?
Bouge! Est heureux de collaborer au projet Juste pour Bouger, une initiative de Marisol Lemieux qui vise à encourager le plaisir de Bouger sans égard au poids, à l’âge, au sexe ou à tout paradigme qui pourrait représenter un frein à l’envie de bouger. Marisol proposera, au fil du temps, des articles d’opinion qui favorise la réflexion, la bienveillance et l’ouverture à l’autre. Pour plus d’informations, communiquez avec Marisol à l’adresse: [email protected]
Quand on est actif depuis plusieurs mois de façon régulière et que l’activité physique est bien présente dans une routine de vie, on ne se pose plus la question. Notre corps et notre tête ressentent le besoin de bouger. Toutefois, ce n’est pas le cas lorsqu’on est sédentaire. Ce besoin ne se fait pas ressentir, du moins il ne s’exprime pas de la même façon. Combien de fois auriez-vous aimé convaincre des gens de commencer ou de continuer à s’entraîner avec vous.
Amorcer une pratique d’activité physique est un processus très personnel et ne peut se faire du jour au lendemain, même avec une aide externe. Cependant, de petits gestes peuvent aider ces personnes à persévérer et à découvrir les bienfaits de l’activité physique.
Voici quelques astuces à essayer si une personne sédentaire démontre de l’intérêt pour vous accompagner dans un entraînement.
Ne lui proposez pas un »p’tit » 40 km de vélo. Il est difficile d’évaluer notre capacité lorsqu’on est sédentaire. Demandez-lui plutôt si elle aimerait faire une promenade et prévoyez des options de pause ou de raccourci si vous voyez que le trajet était trop optimiste. Il se peut également que la personne constate que l’activité choisie ne lui plaît tout simplement pas. Soyez ouvert à essayer autre chose. Vous finirez par trouver la formule gagnante.
Sacrifiez-le pour le plaisir de partager un moment avec cette personne. Si sa vitesse est plus lente, ralentissez. Vous vous reprendrez plus tard.
Si la personne a du plaisir et suit la cadence et la vitesse, mais qu’elle ne bouge généralement pas, il est fort possible que le plaisir ne soit pas au rendez-vous le lendemain matin. Ne dépassez pas les limites du raisonnable pour une première activité. Elle ne vous le dira peut-être pas par gêne de paraître inadéquate. Soyez à l’écoute des signes. Il est bien de se rappeler également que l’objectif est de découvrir le plaisir de bouger, pas de fracasser des records.
Une petite collation de gang en finissant, un 5 à 7, un petit café. Ce moment permettra de créer des liens et de partager le ressenti après l’activité: “Je suis fière de moi, j’ai eu peur de… je croyais ne pas être capable, mais j’ai réussi…” Vous apprendrez vous aussi comment devenir un meilleur accompagnateur.
Un sentiment d’imposteur peut facilement s’installer lorsqu’une personne sédentaire commence une activité dans un groupe bien établi. Ce n’est pas obligatoire de parler de vitesse, de kilomètres parcourus la semaine dernière. La personne aura bien plus envie de revenir faire du vélo avec vous si vous lui dites: “J’ai aimé partager ce moment avec toi” que si vous lui dites: on a fait un »ptit » 8 km bravo! On fera mieux la prochaine fois. Si elle a trouvé ça difficile, elle risque de ne pas revenir. De dire qu’on fera mieux ou plus la prochaine fois suggère que la sortie n’a pas été satisfaisante à cause d’elle. La personne peut également se sentir comme une nuisance pour vous, cela la rassurera de savoir que vous avez eu du plaisir sachant que vous n’avez peut-être pas fait l’entraînement prévu.
Une première expérience positive est la clé du succès pour amener à répéter l’expérience et partager cette envie de bouger dans le plaisir et la bienveillance.
Par : Marisol Lemieux
septembre 2023
Mouvement « Juste pour bouger »
[email protected]
https://www.facebook.com/profile.php?id=10009464591244614
Comme beaucoup de gens, lorsque j’ai commencé le sport, j’ai eu besoin d’encouragement. Après un certain temps, je trouvais ça un peu moins drôle… Pourquoi autant d’encouragement?
«j’ai passé l’âge de bouger!», un argument qu’on rencontre souvent lorsqu’on fait la promotion de l’activité physique. Pourtant, rien ne pourrait être plus éloigné de la réalité!
L’arthrose est souvent décrite comme étant simplement de l’usure au niveau des articulations. Nous allons voir ici, que c’est, en vérité, un petit peu plus complexe que cela.
Bouge! C’est une équipe d’entraineurs et de kinésiologues qualifiés, qui offrent des activités d’activités physiques et de soins diversifiés, adaptés à toutes les clientèles, et tout cela dans le plaisir! Bouge! se démarque par sa polyvalence et sa capacité de faire équipe avec vous quelque que soit votre objectif.
La différence Bouge! Vous êtes uniques, nos services le sont tout autant!
© 2023 Bouge! Tous droits réservés.
Une conception de TGraphisme