L’art d’accompagner une personne sédentaire

L’art d’accompagner une personne sédentaire

Bouge! Est heureux de collaborer au projet Juste pour Bouger, une initiative de Marisol Lemieux qui vise à encourager le plaisir de Bouger sans égard au poids, à l’âge, au sexe ou à tout paradigme qui pourrait représenter un frein à l’envie de bouger. Marisol proposera, au fil du temps, des articles d’opinion qui favorise la réflexion, la bienveillance et l’ouverture à l’autre. Pour plus d’informations, communiquez  avec Marisol à l’adresse: [email protected]


Quand on est actif depuis plusieurs mois de façon régulière et que l’activité physique est bien présente dans une routine de vie, on ne se pose plus la question. Notre corps et notre tête ressentent le besoin de bouger. Toutefois, ce n’est pas le cas lorsqu’on est sédentaire. Ce besoin ne se fait pas ressentir, du moins il ne s’exprime pas de la même façon. Combien de fois auriez-vous aimé convaincre des gens de commencer ou de continuer à s’entraîner avec vous.

Amorcer une pratique d’activité physique est un processus très personnel et ne peut se faire du jour au lendemain, même avec une aide externe. Cependant, de petits gestes peuvent aider ces personnes à persévérer et à découvrir les bienfaits de l’activité physique.

Voici quelques astuces à essayer si une personne sédentaire démontre de l’intérêt pour vous accompagner dans un entraînement.

  1. Adaptez-vous à la personne !

Ne lui proposez pas un  »p’tit » 40 km de vélo. Il est difficile d’évaluer notre capacité lorsqu’on est sédentaire. Demandez-lui plutôt si elle aimerait faire une promenade et prévoyez des options de pause ou de raccourci si vous voyez que le trajet était trop optimiste. Il se peut également que la personne constate que l’activité choisie ne lui plaît tout simplement pas. Soyez ouvert à essayer autre chose. Vous finirez par trouver la formule gagnante.

  1. Ne prévoyez pas de faire VOTRE entraînement.

Sacrifiez-le pour le plaisir de partager un moment avec cette personne. Si sa vitesse est plus lente, ralentissez. Vous vous reprendrez plus tard.

  1. Ne dépassez pas les limites.

Si la personne a du plaisir et suit la cadence et la vitesse, mais qu’elle ne bouge généralement pas, il est fort possible que le plaisir ne soit pas au rendez-vous le lendemain matin. Ne dépassez pas les limites du raisonnable pour une première activité. Elle ne vous le dira peut-être pas par gêne de paraître inadéquate. Soyez à l’écoute des signes. Il est bien de se rappeler également que l’objectif est de découvrir le plaisir de bouger, pas de fracasser des records.

  1. Prévoyez un élément plaisir.

Une petite collation de gang en finissant, un 5 à 7, un petit café. Ce moment permettra de créer des liens et de partager le ressenti après l’activité: “Je suis fière de moi, j’ai eu peur de… je croyais ne pas être capable, mais j’ai réussi…” Vous apprendrez vous aussi comment devenir un meilleur accompagnateur.

  1. N’étalez pas vos accomplissements.

Un sentiment d’imposteur peut facilement s’installer lorsqu’une personne sédentaire commence une activité dans un groupe bien établi. Ce n’est pas obligatoire de parler de vitesse, de kilomètres parcourus la semaine dernière. La personne aura bien plus envie de revenir faire du vélo avec vous si vous lui dites: “J’ai aimé partager ce moment avec toi” que si vous lui dites: on a fait un  »ptit » 8 km bravo! On fera mieux la prochaine fois. Si elle a trouvé ça difficile, elle risque de ne pas revenir. De dire qu’on fera mieux ou plus la prochaine fois suggère que la sortie n’a pas été satisfaisante à cause d’elle. La personne peut également se sentir comme une nuisance pour vous, cela la rassurera de savoir que vous avez eu du plaisir sachant que vous n’avez peut-être pas fait l’entraînement prévu.

Une première expérience positive est la clé du succès pour amener à répéter l’expérience et partager cette envie de bouger dans le plaisir et la bienveillance.

 

Par : Marisol Lemieux
septembre 2023

Mouvement « Juste pour bouger »
[email protected]
https://www.facebook.com/profile.php?id=10009464591244614

 

 

Autre articles de blogue

L’arthrose

L’arthrose est souvent décrite comme étant simplement de l’usure au niveau des articulations. Nous allons voir ici, que c’est, en vérité, un petit peu plus complexe que cela.

Bouge! c’est une équipe d’entraineurs qualifiés qui offre des services d’activités physiques diversifiés,
adaptés à toutes les clientèles,
et tout cela dans le bonheur! Bouge! se démarque par sa polyvalence et sa capacité de faire équipe avec vous quel que soit votre objectif! La différence Bouge! : Vous êtes unique, nos entrainements le sont tout autant!

Témoignages

Rafael Nieto,

Client

Caroline m’a accompagné pour réaliser le Canadaman 2023 (Lac Mégantic). Tout au long de ma préparation de 9 mois, je sentais que nous étions une équipe, et même si nos rencontres se sont faites à distance et que je l’ai rencontré la première fois en personne la veille de ma course! Je peux confirmer comment son accompagnement était personnalisé et chaleureux, et qu’elle a fait preuve de disponibilité. Je souhaite poursuivre mes futurs projets sportifs en équipe avec Caroline!

Jean-Réal & Carole St-James,

Clients

Olivier est un coach dynamique et stimulant. Olivier amène la personne à se dépasser d’une session à une autre. Le tout dans la bonne humeur et le respect des limitations reliées aux handicaps physiques suite à un AVC. Grâce à son expertise, Olivier redonne à mon conjoint le goût de se dépasser et surtout de BOUGER.

Juliette Demers,

Cliente au VU Sherbrooke

S’entraîner ou faire de l’Aqua forme avec Olivier ou Caroline devient toujours un vrai plaisir. Ils sont formidables! Et s’amuser pour rester en forme le plus longtemps possible n’est plus un défi mais plutôt une belle rencontre de groupe où exercices et rires se côtoient du début à la fin. La bonne humeur, l’amabilité, l’écoute qui les caractérisent, jumelées à leur grande connaissance, nous permet de bouger ensemble et d’en redemander… Merci à vous d’être là pour nous!

Johanne Bourgault,

Cliente

Ayant débuté la course en 2019 afin de relevé le défi de courir un 10 km, l’idée de faire un triathlon a émerger et c’est en avril 2021 que Caroline est entrée dans ma vie. Je lui ai dit que j’aimerais faire un triathlon dans 1 an. A notre première rencontre à la piscine, elle est arrivée avec un objectif de faire un premier triathlon sprint a l’été… Moi qui ne savait pas nager, qui n’avait fait de vélo depuis plusieurs années, je trouvais le projet très ambitieux. Elle a cru en moi et une rencontre à la fois nous avons gravit les échelons. Elle a su aller à mon rythme et me soutenir à chaque étape. C’est en août 2021 que je passais le fil d’arrivée de mon premier triathlon, Caroline bien présente pour m’accueillir à l’arrivée !!

Pauline Jalbert,

Cliente

En vivant en RPA Chartwell Villa de L’Estrie, je bénéficie de l’équipe d’entraineurs *BOUGE* qui vient à toutes les semaines nous aider à nous maintenir en forme par des exercices physiques sur chaise et en piscine ainsi que des séances de yoga sur chaise en groupe dans une atmosphère musicale agréable, chaleureuse et respectueuse des limites de chacun(e), nous créant ainsi un bien-être physique et mental. Je suis devenue une fidèle adepte de leur programme. Merci à l’équipe de *BOUGE*.

Martine Brodeur,

Cliente

Coache formidable, qui rayonne de bonheur dans tout ce qu’elle fait, elle est une artisane de l’estime de soi de l’athlète. Attitude positive exceptionnelle, cela devient très contagieux. Elle détient de multitudes de connaissances capable d’amener l’athlète à atteindre le meilleur de soi. Se laisser accompagner par Caro, pour un objectif sportif, est une merveilleuse expérience à réaliser.

Sylvie Charbonneau,

Cliente

Sylvie a participé, après 2 ans de préparation, aux Jeux mondiaux des transplantés qui ont eu lieu du 15 au 21 avril 2023 à Perth en Australie. Sylvie a donné son rein à son fils il y a plusieurs années et s’implique de différentes façons pour le don d’organes. – Sylvie Charbonneau, présidente sortante du Conseil d’administration national de la Fondation du rein

Judith Lavallée,

cliente

Bouger, est-ce le début du bonheur? Je dirais que oui. Le nom de l’entreprise de Caroline porte bien son nom : Bouger et j’ajouterais dans le bonheur, à son rythme, tout en ayant l’accompagnement adéquat pour atteindre ses objectifs. Faire du sport ne devrait pas être une tâche et Caroline nous le rend bien par ses entraînements diversifiés et personnalisés. Elle n’est pas juste une coach, mais bien une alliée qui chemine avec nous.
Retour en haut